Alexandrie

 

Grand port égyptien, Alexandrie est célèbre par son passé. Le phare d'Alexandrie, Cléopatre, Alexandre le Grand sont autant de noms associés à cette ville.

Alexandrie est la principale ville d'Egypte de la côte méditerranéenne. La route de la corniche qui longe le bord de mer permet de découvrir la vue merveilleuse sur la plage, la mer, les bateaux. De nombreux petits cafés ont installés leurs terrasses soit sur la plage soit au bord de cette large avenue. On s'y installe pour de longs moments juste pour apprécier la vue.
 
La visite d'Alexandrie commence par la visite de la grande bibliothèque, un batiment exceptionnel, implanté sur les vestiges de l'ancienne bibliothèque. L'intérieur est hyper moderne, c'est une des plus grandes bibliothèques au monde. Des expositions permanentes et temporaires offrent leurs trésors aux visiteurs curieux.
A Alexandrie pas de sites pharaoniques, ils sont encore enfouis sous les eaux de la Méditerranée. Par contre de nombreux vestiges gallo-romains sont présents. Plusieurs musées présentent les découvertes locales et régionales.
 
Le centre ville dont les rues plongent vers la corniche, est très animé, notamment le soir. Ici comme dans toute l'Egypte, à cause de la chaleur, la vie nocturne tient une place essentielle. Boutiques, cafés, restaurants sont ouverts très tard. Des ruelles spécialisées par activité grouillent de passants et d'acheteurs peu pressés.

Un jour à Alexandrie

Fort de Qait Bay
Fort de Qait Bay

Programme :

Trajet depuis le Caire, en train, en minibus ou en voiture avec chauffeur.

Visite de la Bibliothèque, des catacombes de Kom el Chouqafa, promenade sur le front de mer, pause déjeuner.

Visite du Fort de Qait Bay et d'une des nombreuses mosquées.

                                                         Retour au Caire

2 jours à Alexandrie

Midan El Tarir
Midan El Tarir

Programme :

J1 : Trajet depuis le Caire, en train, en minibus ou en voiture avec chauffeur.

Visite de la Bibliothèque, promenade sur le front de mer, pause déjeuner.

Visite du Fort de Qait Bay et d'une des nombreuses mosquées.

Nuit à l'hôtel.

 

J2 : Visite du théâtre romain, des catacombes de Kom el Chouqafa et de la colonne de Pompée.

Visite du musée national. Promenade dans le quartier des antiquaires, puis dans la célèbre rue Nabi Daniel, au coeur de la ville.

Retour au Caire